Investir dans le non-coté : un soutien aux entreprises, un moteur de performance pour votre patrimoine !

Entretien avec Maxime Néofytos, responsable du développement commercial chez Entrepreneur Invest, spécialiste de l’investissement en Private Equity et Dette Privée.

Bonjour Maxime. Pour démarrer cet entretien, un petit exercice de vulgarisation est important : peux-tu nous expliquer en quelques mots à quoi correspond l’investissement dans le non-coté ?

Le non-coté englobe deux segments complémentaires, qui correspondent à des logiques d’investissement moyen / long terme.

D’une part, le « Private Equity » (« PE » ou « actions non cotées »), qui désigne l’investissement en capital dans des sociétés non cotées en bourse : prise de participation, amélioration opérationnelle, puis sortie. Cette classe d’actifs permet d’accéder à un univers d’investissement différent des marchés cotés, avec un degré de contrôle plus élevé sur l’entreprise, et l’opportunité de « créer de la valeur » plutôt que de dépendre uniquement des marchés.

D’autre part, le « Private Credit » (ou « Private Debt » ou « Dette Privée »), qui désigne l’investissement dans des titres de dettes émis par des sociétés non cotées en bourse. Ici, l’investisseur ne finance pas directement des prises de participation au capital des entreprises, mais octroie des prêts à des entreprises non cotées, souvent pour accompagner leur croissance organique (ex. : implantation sur un nouveau marché) ou externe (ex. : acquisition d’une entreprise concurrente).

Qu’il s’agisse de titres de capital ou de dette, les entreprises accompagnées sont généralement des PME ou des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Non coté rime souvent avec illiquidité, par opposition avec la liquidité offerte par les investissements sur les marchés cotés. En quoi est-ce finalement une opportunité pour l’investisseur ?

Une fois les capitaux collectés auprès des investisseurs, le gestionnaire du fonds les déploie dans les entreprises sélectionnées. Pendant cette période, pouvant s’étaler sur plusieurs années, les capitaux investis sont “bloqués” : il n’est pas possible de les retirer à tout moment, sauf à accepter une décote sur le marché dit secondaire – un marché d’ailleurs très spécifique et passionnant – qui pourra faire l’objet d’un entretien à part entière.

Lorsque les participations sont revendues par le fonds, la plus-value réalisée vient récompenser la patience de l’investisseur si les opérations se sont bien déroulées. En acceptant d’immobiliser ses capitaux sur une durée longue, l’investisseur perçoit ce que l’on appelle la prime d’illiquidité.

Cette prime constitue la compensation du risque lié à l’impossibilité de vendre rapidement son investissement : elle est au cœur du rendement supérieur offert par le non-coté. Sur une longue période, cette mécanique s’est traduite par une surperformance annuelle moyenne de 4 à 5 points par rapport aux marchés actions cotés. En d’autres termes, l’investisseur qui accepte de renoncer à la liquidité immédiate se positionne pour espérer gagner davantage sur le long terme.

Est-ce la même logique pour le segment de la dette privée ?

Tout à fait. Les prêts, eux aussi, sont illiquides, car ils sont conservés jusqu’à leur échéance. En contrepartie de cette absence de liquidité et du risque de crédit pris, l’investisseur doit percevoir un rendement supérieur à celui des obligations traditionnelles.

Dans un contexte général incertain et complexe, en France et dans le monde, en quoi le segment de la dette privée est intéressant ?

Indépendamment de la question du rendement – qui est évidemment fondamentale – la dette privée permet d’apporter un vrai soutien à nos entreprises. Dans un environnement où les financements bancaires classiques sont plus contraints, le recours à la dette privée apporte de vraies solutions aux entrepreneurs, pour les accompagner dans leurs projets.

Pour l’épargnant, la dette privée offre un profil plus défensif que le Private Equity : elle présente une volatilité plus faible, tout en offrant un rendement plus élevé que les obligations traditionnelles, dans un univers de taux bas.

Un mot sur le « deal-flow », concept cher à Entrepreneur Invest …

Dans les marchés privés, le succès dépend fortement de la qualité du deal-flow : il s’agit de la capacité du gestionnaire à identifier, évaluer et sélectionner un grand nombre d’opportunités d’investissement, afin de choisir les meilleures sociétés ou financements.

La réussite des investissements passe aussi par certains « fondamentaux » : expérience, réseau étendu pour sourcer les opérations, réputation pour attirer les meilleurs dossiers, recul nécessaire pour traverser les cycles…C’est là que réside la valeur ajoutée d’Entrepreneur Invest.

Pour conclure, peux-tu dire quelques mots sur Entrepreneur Invest et le type de solution d’investissement actuellement mise en avant ?

Entrepreneur Invest vient de fêter ses 25 ans dans l’univers du non-coté et a accompagné plus de 300 PME depuis sa création. Nous gérons actuellement plus d’un milliard d’euros et nous sommes parmi les investisseurs les plus actifs du financement de PME françaises (environ 100 M€ déployés chaque année).

Sur le segment de la dette privée, nous venons de lancer le 9ème millésime du fonds de la gamme « Entrepreneurs & Rendement », qui est aujourd’hui une solution résiliente et lisible dans l’univers du non-coté. Nous disposons de plus de 10 années d’historique de performances sur cette gamme : pour l’instant, nous n’avons aucun fonds ayant délivré une performance négative, le moins performant réalisant + 22 % de performance et le meilleur + 95 %.

Le FCPR Entrepreneurs & Rendement 9 actuellement disponible s’étend sur une durée de 6 à 8 ans. Le fonds sélectionne des entreprises matures et rentables ; certaines lignes peuvent bénéficier d’un système de garantie partielle en capital, pour réduire le risque.

Le rendement net de frais cible (non garanti) est de 7 % par an (distribution au terme) et ce FCPR bénéficie d’une fiscalité allégée à la sortie – sous conditions et en l’état actuel de la législation – que l’investisseur soit une personne physique ou une personne morale.

Pour aller plus loin...

En savoir plus sur le FCPR Entrepreneurs et Rendement n°9

Si vous souhaitez soutenir les PME françaises et diversifier votre patrimoine, le FCPR Entrepreneurs et Rendement 9 est fait pour vous . Pour recevoir une présentation du fonds, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.