Les produits structurés en 5 questions / réponses
 
				Qu’est-ce qu’un produit structuré ?
Un produit structuré est un placement financier combinant plusieurs instruments :
- une obligation (dette d’Etat ou d’entreprise), pour la protection ou la garantie du capital ;
- un ou plusieurs instrument(s) dérivé(s) – par exemple, une option – dont la valeur dépend de l’évolution d’un sous-jacent (d’où le terme de « dérivé »), afin de générer un rendement additionnel.
Le sous-jacent peut être un indice : par exemple, un indice actions – comme l’Euro Stoxx 50 qui porte sur les 50 plus grandes capitalisations européennes – ou un indice taux, comme l’Euribor 3 mois (taux des prêts interbancaires à 3 mois). Il peut également s’agir d’un panier d’actions.
De nombreuses formulent existent, en fonction des opportunités de marché.
Pourquoi investir dans un produit structuré aujourd’hui ?
Dans le contexte actuel où les rendements obligataires sont en baisse et où les marchés actions sont à leurs plus hauts niveaux historiques, les produits structurés peuvent présenter un intérêt pour les investisseurs qui :
- recherchent une alternative au fonds euros des compagnies d’assurance ou aux fonds obligataires court / moyen terme, en visant un rendement supérieur au taux sans risque, tout en limitant le risque de perte en capital ;
- souhaitent s’exposer aux marchés actions, avec une protection en cas de retournement de ces marchés.
A quel rendement s’attendre ?
Actuellement, les produits structurés sur indice taux ou indice actions peuvent offrir un coupon, sous conditions, autour de 6 % brut en base annuelle, avec une protection intégrale du capital à l’échéance.
C’est l’avantage des produits structurés : même avec une formule peu risquée, le rendement potentiel peut être attractif. En effet, des mécanismes protecteurs peuvent être intégrés dans la formule du produit, de sorte que le revenu puisse être versé même en cas de retournement du marché (dans une certaine limite toutefois).
Finalement, comme pour tout investissement, le rendement dépendra beaucoup du risque pris.
Quels sont ces risques et comment les gérer ?
Outre le risque de défaut de l’émetteur du produit – scénario extrême mais à la probabilité non nulle – une évolution défavorable du sous-jacent aura des conséquences négatives pour l’investissement : risque de perte en capital, risque lié à l’absence de revenus pendant une longue période, illiquidité.
Toutefois, des garde-fous existent, selon la formule du produit retenu. Evidemment la garantie ou la protection ont un coût, ce qui se traduit notamment par des concessions à faire sur le niveau de coupon attendu !
Aussi, en fonction des produits, le capital peut être protégé intégralement, partiellement voire pas du tout, pour les produits les plus risqués offrant des coupons à deux chiffres.
Enfin, précisons que des mécanismes de remboursement anticipé automatique existent si la performance du sous-jacent ciblée initialement est atteinte : il s’agit des produits dits « autocall ». Cela permet de limiter la durée du produit et de facto l’immobilisation du capital.
Comment investir en produits structurés ?
Les produits structurés sont accessibles au sein des enveloppes proposées par les compagnies d’assurance – contrats d’assurance-vie et de capitalisation, PER – et peuvent aussi être inscrits sur un compte titres ordinaire.
Pour connaître les produits ouverts à la souscription que nous jugeons intéressants, n’hésitez pas à nous contacter.
