Rechercher :
Accueil La société Informations Outils Services Produits Contacts
Connexion Enregistrez-vous
Retour à l'accueil > Informations > Articles > Patrimoine : Pacte fiscal sous surveillance

Planète Patrimoine Gestion Privée évolue : nouveau positionnement, nouveaux locaux situés au 120 avenue des Champs-Elysées Paris 8ème et bientôt un nouveau site internet !

En attendant la mise en ligne du nouveau site internet du cabinet, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 72 98 98 50 ou par email : contact@planete-patrimoine.com, les informations contenues sur le site actuel n'étant plus à jour.

A très bientôt.

L’équipe de Planète Patrimoine Gestion Privée.

Inscription à la newsletter
Inscrivez vous gratuitement à notre Newsletter !
voir un exemple
Pour nous contacter
Nos partenaires

Patrimoine : Pacte fiscal sous surveillance

Un décret précise le formalisme imposé en cas de pacte «Dutreil».

Conclure un pacte fiscal permet de réduire le coût d'une transmission d'entreprise par donation ou succession et d'optimiser son ISF (en savoir plus), mais au prix de conditions très contraignantes et d'obligations déclaratives lourdes qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

À la signature du pacte...

L'exonération de droits de mutation à hauteur de 75 % suppose un engagement collectif de conservation des titres de la société cible portant sur au moins 34 % du capital pour une société non cotée. Il est réputé acquis en cas de détention continue depuis 2 ans par un entrepreneur seul ou avec son conjoint ou partenaire pacsé. Une copie de la déclaration de succession ou de l'acte de donation constatant l'engagement et une attestation de la société certifiant que les conditions sont bien remplies sont à fournir au fisc dans les délais prévus pour l'enregistrement.

... Puis chaque année

Jusqu'au terme de l'engagement de conservation collectif, tant la société que les héritiers ou donataires doivent adresser au fisc, au plus tard le 31 mars de chaque année, une attestation certifiant notamment que les taux de détention sur la base desquels le pacte a été conclu n'ont pas changé.

Décret 2009-1092 du 3 septembre 2009, JO du 5

Publié le 30 Novembre 2009

Mentions Légales - CNILConditions Générales d'Utilisation
Plan du siteLiens